Présentation du guide méthodologique et juridique sur l’extraction du gaz de schiste

la une du Guide Méthodo

Le guide méthodologique et juridique sur l’extraction du gaz de schiste est le premier à avoir été rédigé par l’ASPN-PACA.

Son objet est de faire prendre conscience à tous, des risques que peuvent représenter l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste pour l’avenir de la région PACA et la sauvegarde de son patrimoine.

Notre région possède des caractéristiques particulières sur les plans géologiques, hydrogéologiques et pluviométriques, pour les ressources en eau auxquelles s’ajoutent une forte densité de population, une importante activité touristique etc;

Les arguments économiques et environnementaux développés dans notre guide montrent que la plus grande prudence s’impose d’autant que, indépendamment de toute approche partisane, la « rentabilité globale » d’une telle exploitation est loin d’être avérée.

On y trouve :

  • Un point sur l’extraction du gaz de schiste

Qu’est ce que le gaz de schiste; l’extraction de A à Z; le contexte mondial; le cas français; le contexte économique.

  • Les risques associés à l’exploration et à l’exploitation du gaz de schiste

L’eau; le risque d’altération de la qualité de l’air et la contribution au changement climatique; les risques technologiques; les pressions supplémentaires à envisager sur les sols, les espaces naturels, la biodiversité et les paysages; les nuisances et la qualité de vie.

  • Le cadre législatif

Les normes juridiques européennes et françaises en matière d’eaux superficielles, air et climat, biodiversité, espaces naturels, paysages, risques technologiques, qualité de vie, santé, nuisances: les textes transversaux en droit national.

  • Un zoom sur la situation et les répercussions en PACA

Les arguments socio-économiques ( population élevée, répercussion sur le foncier, sur le prix de l’eau, les richesses naturelles, les écosystèmes, le tourisme, l’agriculture, la mise en danger du secteur économique)

Les arguments techniques ( préservation des ressources en eau, politique de réduction des gaz à effet de serre, préservation de la qualité de l’air, enjeux de la protection de la biodiversité, espaces naturels et paysages, caractéristiques locales à prendre en compte dans  la prévention des risques technologiques, pistes de réflexion).

Publicités

Une réflexion sur “Présentation du guide méthodologique et juridique sur l’extraction du gaz de schiste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s