Il faut toujours savoir rester sur ses gardes, notamment en matière de protection de l’environnement. Si certains pensaient être protégés de l’extraction du gaz de schiste avec la loi interdisant la fracturation hydraulique, on ne peut que constater que, dans ce domaine, nous ne sommes à l’abri de rien.
En effet, nous apprenons dans l’actualité cette semaine, que le rapporteur public du Tribunal administratif de Cergy-Pontoise préconise le rétablissement du permis d’exploration octroyé à la société Total afin qu’elle poursuive ses recherches de gaz de schiste dans la région de Montélimar. C’est ici que l’on touche aux limites de la loi interdisant la fracturation hydraulique: bien malins, les juristes de la société total ont tout simplement supprimé le recours à la fracturation hydraulique dans leur demande de permis, or c’est cette technique qui est interdite, pas la recherche voire même l’extraction du gaz de schiste.
Il est donc aujourd’hui, plus que jamais, nécessaire de réfléchir à l’adoption d’une véritable loi interdisant la recherche et l’extraction du gaz de schiste sans ambiguïté possible. Dans un pays qui a accueillit la COP21, il serait aberrant de voir l’autorité publique octroyer une telle autorisation alors que pour limiter le changement climatique il est urgent de laisser les énergies fossiles dans le sol.
Le magazine Bastamag nous donne un avant goût de ce qu’il pourrait arriver si, d’aventure, l’extraction du gaz de schiste était autorisée en France, avec un reportage sur la situation aux Etats-Unis.
Pour ce qui est du reste de l’actualité environnementale:
Agriculture
Un article des Echos sur la disparition des terres fertiles.
Dans Libération, des fermes verticales pour nourrir en aliments bio la ville
Biodiversité
Le magazine Sciences et Avenir nous apprend que la biodiversité de Notre-Dame-des-Landes est la mieux documentée de France
Pollution
Une vidéo du magazine Le Point confirmant les soupçons de pollutions des cours d’eau par Marineland…
Dans le Monde, on s’interroge sur les liens entre pollution de l’air et maladie d’Alzheimer et de Parkinson
Toujours dans le Monde, le coût de la pollution agricole
Dans France Dimanche, les enfants qui développent des cancers à cause des pesticides
Dans le Courrier Diplomatique, on évoque le cas du géant de la chimie DuPont, accusé d’empoisonner les américains avec la substance chimique servant à fabriquer le Teflon.