La revue de presse Climat de V. Vauquois!
Nouvelle année, nouveaux constats de l’accélération du dérèglement climatique
– C’est confirmé, 2016 a battu tous les records de chaleur – Libération – 18 janvier ; où pour la troisième année consécutive, l’année dernière a battu tous les records de chaleur, mais aussi les records de concentration de dioxyde de carbone et de méthane dans l’atmosphère, et ceux de fonte des glace polaires.
Les outils pour parler du réchauffement climatiques quant à eux s’affinent et se multiplient : avec 3 animations récentes permettant de mieux le visualiser, une carte de France des modifications à venir du climat, une horloge du temps avant la fin du monde, un documentaire de Arte sur les glaces polaires, 10 images choisies de cas extrêmes, tandis que les scientifiques cherchent à aller plus loin dans leurs prévisions à 10 ans des variations climatiques. Malgré ces faits, le Monde revient sur les origines et le développement via la blogosphère du climatoscepticisme aux Etats Unis et en France, climatosceptisime dont l’un des arguments, la prétendue « pause du réchauffement » des océans de 1998 à 2012, vient de tomber à l’eau.
De Obama à Trump, revirement climatique rapide et radical aux États-Unis :
A travers le monde, des signaux plutôt positifs pour la transition énergétique…
Et en France, blocage sur le nucléaire mais horizon de sortie avec le scénario Négawatt
– Éclaircie pour les énergies renouvelables en France – Le Monde – 31 janvier ; où malgré une éclaircie et même si la loi de transition énergétique et la baisse des prix accélèrent la cadence, le développement des renouvelables en France risque fort de ne pas atteindre ses objectifs pour 2020.
Mines, pétrole : le désinvestissement des énergies fossiles n’est pas gagné
– Le trop-plein d’or noir n’est pas près de se résorber – Le Monde – 27 janvier ; où un rapport du géant du pétrole BP estime « qu’il y a deux fois plus de réserves de brut récupérable – 2 600 milliards de barils – que la consommation attendue d’ici à 2050 », donc que le pic pétrolier n’est pas encore là et que c’est par choix qu’il faudra sortir des énergies fossiles pour rester sous la barre des +2°C. L’occasion de revenir sur le retour de l’Opep et la hausse du prix du pétrole, tous deux dans l’incertitude.
– L’or noir, mécène obscène – Le Monde M – 26 janvier ; où l’on revient sur les réussites de la campagne ciblant les institutions artistiques au Royaume Uni pour qu’elles sortent des énergies fossiles… et qui arrive en France pour cibler le mécénat d’entreprises comme Total vis à vis du Louvre.
Bonus :
– Le climat, un sujet bien politique, alors que le philosophe Slavoj Zizek publie une tribune pour rappeler que les gestes individuels ne suffiront pas à régler le dérèglement climatique et qu’il faut s’en saisir collectivement et politiquement. Pascal Canfin rappelle quant à lui le poids des leaders sur la scène politique internationale et appelle la France à reprendre un leadership climatique, tandis que Bastamag fait le point sur le traitement très critiqué de l’écologie par les nouvelles majorités régionales un an après leur élection.
– L’impact d’internet sur le climat, analysé par Greenpeace qui lance une nouvelle campagne afin de classer bons et mauvais élèves du net et inviter les grands acteurs du secteur à désinvestir des énergies fossiles.
WordPress:
J’aime chargement…
Bonjour Sandy. Encore une très bonne revue de presse, très riche ! Tellement d’info que j’ai pu louper l’info sur la marche du 5 février contre la centrale à biomasse de Gardanne et sa consommation de 2500 tonnes de bois quotidiennement ! Amicalement. Jean-Luc
J’aimeJ’aime